Clairevoie II
56 x 50 x 2,5 cm - Papier japon, encres, intissé, verre feuilleté. Socle en chêne - 2022
Clairevoie III
50 x 50 x 2,5 cm - Papier japon, encres, intissé, verre feuilleté. Pieds en acier - 2022
Clairevoie IV
32 x 32 x 2 cm - Papier japon, encres, verre feuilleté, verre plat. Pieds en acier - 2022
Clairevoie V
32 x 32 x 3,3 cm - Papier japon, encres, verre feuilleté, verre plat. Pieds en acier - 2022
Clairevoie VI
50 x 50 x 3,5 cm - Papier japon, encres, verre feuilleté, verre plat. Pieds en acier - 2022
Clairevoie VII
50 x 50 x 2,3 cm - Papier japon, encres, verre feuilleté, verre plat. Pieds en acier - 2022
Clairevoie VIII
50 x 26 x 2 cm - Papier japon, encres, verre feuilleté, verre plat. Pieds en acier - 2022
Clairevoie IX
80 x 35 x 3,5 cm - Papier japon, encres, verre feuilleté, verre plat. Pieds en acier - 2022
Clairevoie IX
35 x 80 x 3,5 cm - Papier japon, encres, verre feuilleté, verre plat. Pieds en acier - 2022
Clairevoie X
32 x 32 x 4 cm - Papier japon, encres, verre feuilleté, verre plat. Pieds en acier - 2022
Clairevoie XI
32 x 32 x 2,4 cm - Papier japon, encres, verre feuilleté, verre plat. Pieds en acier - 2022
Clairevoie XII
32 x 32 x 3,5 cm - Papier japon, encres, verre feuilleté, verre plat. Pieds en acier - 2022
C L A I R E V O I E
Dimensions variables / Verre plat et verre feuilleté, encres sur papier japon / depuis 2022
Après l’oeuvre monumentale exposée au Musée des Arts Asiatiques de Nice, la nécessité de revenir à une petite échelle s’est faite sentir.
Dans la très grande échelle, c’est le déploiement en largeur d’un monde.
Ici, dans ce monde en réduction que sont les Clairevoies , c’est l’ouverture sur une profondeur.
À travers ces « millefeuilles » de verre ou d’altuglass, je cherche à créer des tableaux fait de transparences, où les papiers peints et découpés laissent passer la lumière.
Cela crée des «ombres claires» qui se projettent sur la strate de papier qui précède. Invitation à une rêverie où les jeux de lumière s’entrecroisent pour laisser place à des mondes oniriques en clair-obsur.
Ces œuvres évoluent au fil de la journée : elles se révèlent être différentes à la lumière naturelle où elles s'apparentent à des vitraux et à l’éclairage indirect du soir, où elles peuvent évoquer les veilleuses.