Caïa I
70 x 510 cm - Encres sur papier japon marouflé sur bois - 2017
Caïa II
70 x 75 cm - Encres sur papier japon marouflé sur bois - 2018
Caïa III
70 x 300 cm - Encres sur papier japon marouflé sur bois - 2019
Caïa IV
70 x 260 cm - Encres sur papier japon marouflé sur bois - 2019
Caïa V
50 x 157 cm -
Encres sur papier japon marouflé sur bois - 2019
C A Ï A
Suite de tableaux /encres et acrylique sur papier japon marouflé sur bois /2017-2019
Cette série s’inscrit dans la continuité des Dépaysages , mais évoque ici un monde davantage aquatique que minéral.
D’un point de vue pictural, ce que je trouve très intéressant sous l’eau, c’est que la notion de paysage rompt totalement avec nos repères habituels. La présence moindre de la gravité me permet de me mouvoir très facilement en dehors de l’axe vertical, mon regard passe donc d’un élément à un autre sans hiérarchie, car il n’y a plus d’horizon, de perspective, de haut et de bas. Il n’y a qu’un ensemble de sensations et un constant mouvement.
Et une omniprésence de la lumière
diffractée.
J’ai tenté de rendre ce caractère très fragmenté de l’expérience visuelle par la juxtaposition de panneaux de largeurs variables, et en m’appuyant uniquement sur la technique du collage.
J’ai travaillé le fond avec plusieurs couches de gesso poncé, afin qu’il renvoie le plus possible la lumière : les papiers choisis étant très fins et translucides, une sensation de luminosité se dégage des couleurs, comme si la lumière venait de l’arrière du tableau, à la façon d’un écran ou d’un vitrail, de même que dans Ecran-rêve, Monde Flottant ou dans les Clairevoies la lumière traverse physiquement le papier.