J'AI LES BLEUS DE L'ORAGE
En 2020, Line Guellati, autrice, actrice et metteuse en scène travaille à la création de son spectacle J’ai les bleus de l’orage, une œuvre kaléidoscopique interrogeant la « santé mentale », à travers le cheminement d’une famille dont un des membres est touché de schizophrénie. Ce spectacle rassemble des témoignages de personnes psychiatrisées, des expériences intimes, des moments de flottement, interroge le rapport au réel et à la norme.
C’est en découvrant mon installation Monde Flottant que Line Guellati vient me voir en me proposant de créer un espace onirique pour la dernière scène, sans avoir recours à la projection vidéo, et avec des contraintes scéniques très spécifiques.
J’ai alors commencé à travailler de façon artisanale, avec une trame de fond, tel un filet apparaissant d’abord par un jeu d’ombres et de lumière, évoquant une inextricabilité des liens familiaux à la fois protecteurs et enfermant.
A cette toile de fond rétro-éclairée se superposent ensuite différents voiles. Ceux-ci sont encrées et imprimés manuellement à partir de matrices en carton réalisées sur scène.
Ces strates, tels différents niveaux de réel, dessinent un paysage fait de bribes, entre lesquels les personnages naviguent et tentent de se rejoindre, pour finalement s’y perdre.
Spectacle écrit et mis en scène par Line Guellati, crée en Belgique entre 2019 et 2023.
Trois résidences de création pour la scénographie : Thé âtre de l’Ancre à Charleroi, Thé âtre de la Vennerie à Bruxelles, Thé âtre du Manège à Liège.
Joué pour la première fois au Festival Factory de Liège en septembre 2023.
Avec Marion Lory, Amélie Lemonnier, TheMany et Line Guellati.
Extrait du journal Le Soir , par Jean-Marie Wynan, 14 septembre 2023 :
« Partant d’un plateau quasiment nu, quatre comédien.ne.s nous entraînent dans le monde confus de celles et ceux qui sont confrontés à des problèmes de santé mentale. Échangeant les rôles, sautant d’une situation à l’autre, la mise en scène excelle à no us faire ressentir la confusion, les moments d’enthousiasme, de colère, les incessantes montagnes russes émotionnelles par lesquelles passent notamment les personnes atteinte de schizophrénies. On croise les psychiatres d’hôpital avec leurs phrases tou tes faites, les fabricants de médicaments avec le profit en perpétuelle ligne de mire, des témoignages enregistrés de personnes concernées… On croise surtout l’entourage immédiat, la famille, à la fois aimante et désemparée, ne sachant s’il faut tout a ccepter ou tenter de mettre des limites. Remarquablement interprété ».